Le sport

Une bonne hygiène sportif à l'ISF

Pratique tu une activité sportive ?

 

On remarque un certain équilibre de la pratique d'un sport entre les filles et les garçons, cependant on remarque clairement que les garçons pratiquent plus de boxe et de foot que les filles, par contre les filles pratiquent plus de fitness que les garçons.

 

Ce graphique représente exactement la pratique des sports à Bruxelles, lorsque l'on va à la salle de boxe très peu de filles sont présentes et de même pour le foot tandis que si on va à une salle de Fitness mixte, on voit clairement que les filles sont plus nombreuses que les garçons.

La pratique d’un sport implique des règles d’hygiène qui sont les garantes d’une régularité des résultats et surtout d’une condition physique et psychologique optimale.

C’est au quotidien que l’attention du sportif doit impliquer le respect de mesures d’hygiène ou la logique et le bon sens sont les préceptes d’une gestion de son capital santé et donc de bien- être dans la pratique de son sport.


L'hygiène du sportif

Régularité des horaires de sommeil

Une durée de sommeil ininterrompu de sept à huit heures par nuit est nécessaire pour une bonne récupération musculaire et mentale. Il est important de prendre conscience de l’heure de réveil en considérant qu’idéalement le petit-déjeuner doit être pris trois heures avant une co

mpétition.

Hygiène corporelle

Il y a des notions évidentes pour certains mais qui ne le sont pas pour tous, tel que prendre une douche quotidiennement avec du savon ainsi qu’après chaque entraînement ou effort.

 

Hygiène vestimentaire

Chaque sport doit aussi être pratiqué avec des chaussures adaptées. La chaussure de sport est un outil technique élaboré, répondant aux impératifs d’un sport spécifique.

  • Prévoir une paire de chaussures pour chaque activité
  • Pas de chaussures neuves le jour de l’épreuve
  • Prendre une demi pointure voire une pointure en plus
  • Cirer les chaussures pour éviter le durcissement, ne pas les laver en machine ni les faire sécher sur un radiateur

Hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire a une importance capitale chez les sportifs.
Des dents en mauvais état peuvent en effet favoriser l’apparition de dérèglements tendino-musculaires
(risques de claquages, de tendinites à répétition et d’infections virales chroniques).
A la fin de chaque entraînement, un petit brossage permet d’éliminer les déchets acides accumulés surl’émail.
Un brossage régulier des dents après chaque repas (pendant trois minutes) et l’emploi de brossette interdentaire ou de fil dentaire est primordial ainsi que des contrôles réguliers chez le dentiste.

Notre sondage

Nous avons effectués un sondage à la Sainte Famille, nous avons interrogés des élèves de tout âges sur leurs hygiènes.

Voici le questionnaire :

 

Questionnaire hygiène de vie
Questionnaire L'hygiène de vie.odt
Éditeur Open Office 11.5 KB